Categories

Marques

Le Calendula et ses vertus

 Calendula

Vous avez dit Calendula ?

Le Calendula Officinalis (de son nom botanique) ou Souci, est une plante appartenant à la famille des Astéracées qui produit des fleurs jaunes à orangées. Le Calendula fleurit au printemps et en général, jusqu'en décembre. Il se cultive assez facilement dans les régions Méditerranéennes, croissant même sans avoir été semé, grâce à l'action du vent. Cette plante est autant appréciée pour ses qualités ornementales que thérapeutiques.

Le Souci doit son nom du mot latin "solsequia", signifiant "qui suit le soleil". En effet, les fleurs de Calendula s'ouvrent au lever du Soleil et se referment au coucher. De vrais groupies !

Le calendula est notamment une plante servant à la préparation de teintures et de colorants : la décoction des fleurs fournit une couleur jaune crème, non toxique, utilisée en tant que colorant alimentaire pour foncer le beurre trop clair par exemple. Egalement, dans certaines régions du Royaume-Uni et d'Allemagne, le Calendula était utilisé pour blondir les cheveux.

Mais si le Calendula est utilisé depuis le Moyen Âge, c'est surtout pour ses vertus cosmétiques et médicinales. A cette époque, Sainte Hildegarde et Albert le Grand l'utilisaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. Cependant, vous vous doutez bien que le Calendula présente d'autres propriétés, découvertes plus tardivement.

 
 

Les effets bénéfiques du Calendula 

Pour mieux comprendre ses vertus, attardons-nous sur sa composition. Les capitules floraux du Calendula contiennent des :

  • Carotènes antioxydants, pouvant être utilisés comme provitamine A. Ce sont des agents filtrants contre le soleil.
  • Flavonoïdes aussi antioxydants; ils sont veinotoniques et inhibent certaines enzymes in vitro.
  • Esters faradiols sui sont surtout anti-inflammatoires et anti-oedémateux.
  • Acide salicylique, excellent analgésique, en petite quantité.
  • Huiles essentielles en petite quantité, qui sont antibactériennes, stimulantes de l'activité cellulaire.

 

Le Calendula possède, de par ses composants et leur interactions, plusieurs propriétés faisant de lui , autant que l'Arnica ou le Millepertuis, un must-have de votre trousse à pharmacie ! 

  • Le Calendula constitue un anti-inflammatoire puissant du fait de sa teneur en esters faradiols. Il est également anti-oedémateux et est capable de diminuer significativement œdème et congestion dûs à une brûlure.
  • La concentration en flavonoïdes du Calendula fait de lui un bon antioxydant, protégeant de la dégénérescence cellulaire et captant les radicaux libres à l'origine du vieillissement cutané prématuré. Il permet également de lutter contre d'autres systèmes oxydatifs.
  • La présence de flavonoïdes et d'acide salicylique font du Calendula un bon cicatrisant, puisque cela lui permet de favoriser la régénération du tissu cutané altéré.
  • Antiseptique et antibactérien grâce aux huiles essentielles qu'il contient, le Calendula est particulièrement efficace contre staphylocoques et trichomonas.
  • C'est aussi un adoucissant et un assouplissant qui rend votre peau plus douce et plus élastique. 

 

Conseils d'utilisation et indications

 

Le Calendula, du fait de ses heureux effets, est conseillé dans le cas de plusieurs pathologies et petits bobos :

  • Pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes : irritations cutanées, peaux réactives, tiraillements, peaux sèches et/ou rugueuses, peaux fragiles ou délicates (comme celles des bébés ou enfants).
  • Pour ses vertus apaisantes, regénérantes : gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir.
  • Pour son action anti-bactérienne et regénérante : psoriasis, ulcères, eczémas, plaies de lit.
  • Pour son action anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, cicatrisante et regénérante : brûlures, coups de soleil, radiothérapie (éviter l'application durant les 12 heures précédant la séance).
  • Pour son action apaisante : douleurs, piqûres d'insectes, démangeaisons, urticaires.

 

Le Calendula s'utilise seulement en usage cutané. Aussi, vous trouverez souvent du Calendula dans les crèmes et soins apaisants et protecteurs (pour femmes enceintes ou pour bébés pour exemple).

 

Précautions d'emploi

A usage externe uniquement. Effectuez un test sur le poignet avant utilisation car une réaction allergique est toujours possible. Le calendula étant légèrement colorant, faites bien pénétrer avant de mettre vos vêtements.


La sélection de MCB au Calendula
 

Compte tenu des nombreuses applications du Calendula, il n'est pas étonnant que plusieurs marques l'aient intégré dans certains de leurs produits. MonCornerB a fait pour vous une petite sélection, Bio bien sûr !

La marque vegan 'Madara' a ainsi créé toute une ligne Bio contenant du Calendula, incluant des crèmes pour le visage (Crème fluide teintée Sun Flower, Crème hydratante S.O.S Moisture), un démaquillant (Mousse Nettoyante Purifiante Madara), un baume à lèvres (Baume à lèvres Protecting), une crème pour le corps (Lait corporel irisé Flower Dust Madara), une huile pour le corps (Huile corporelle raffermissante), une crème pour les mains (Crème protectrice pour les mains Madara) et un déododrant (Déodorant aux plantes et aux minéraux).
 

La marque Bio 'John Masters Organics' a également intégré le Calendula dans plusieurs de ses produits, dont un gel douche (Gel douche bio à l'orange sanguine et à la vanille), deux produits pour les cheveux John Masters Organics (le soin brillance sans rinçage 'Shine On' et le Soin démêlant 'Bare' sans parfum) et un masque pour peaux sèches ou matures (Masque hydratant et tonique au Calendula Bio John Masters Organics). 

 

D'autres marques ont recours à cette plante pour conférer une action spécifique à un produit en particulier. C'est le cas de 'Planet Kid' avec son Stick solaire protecteur bio, mais aussi de 'Naturado' avec son Shampoing Après-Solaire et de 'Hévéa' avec son Baume bénéfique corporel rafraîchissant pour les pieds.


top