Retrouvez tous nos conseils beauté bio pour chaque type de peau.

 

Layering : quel rituel pour avoir une belle peau ?

 Il existe un rituel de beauté, le layering ou millefeuille cosmétique capable de réparer efficacement vos imperfections et de révéler l’éclat de votre peau. Inutile de courir à la boulangerie du coin, vous ne le trouverez pas. Ce millefeuille-là est à concocter soi-même, non pas dans sa cuisine, mais dans sa salle de bain. Pour mieux comprendre, voici le millefeuille en 4 questions.

Soin Visage

La mode du layering coréen, c'est quoi?

Le layering est une technique qui consiste à nettoyer l’épiderme en profondeur et sublimer le teint. Le layering arrive en France grâce à Sonia (du fameux blog Les Chroniques de Sonia). Elle importe et développe le concept du « layering », ou Double nettoyage à la Coréenne, longtemps utilisé dans les pays asiatiques, en Corée ou au Japon notamment.

La traduction du mot "layering"

Ce rituel se traduit par Millefeuille en Cosmétique. Le mot Layering signifie « superposition de plusieurs couches » (d’où la comparaison avec la pâtisserie), car cette technique nécessite d'incorporer plusieurs étapes à sa routine beauté. La blogueuse insiste sur le fait qu’il ne faut en sauter aucune, au risque de ne pas obtenir de bons résultats, voire aucun résultat du tout (La métaphore est claire : comme pour le millefeuille, si on enlève des couches, on n’obtient plus un millefeuille).

Cette méthode nous apprend également à se défaire de nos (mauvaises) habitudes : par exemple, on ne se démaquille pas avec des lotions démaquillantes, mais avec de l’huile (oui, oui !), et on ne le fait pas avec du coton, mais avec ses doigts (on peut encore faire un lien avec l’art culinaire, mais on va s’arrêter là).

Layering

Comment faire du layering : Les 6 étapes

Tout se trouve dans les étapes ! Il y en a 6 : il faut impérativement les suivre dans l’ordre, matin et soir.
 

  • Étape 1 : Le Démaquillage à l’huile

Cette étape est à faire le soir uniquement.

Soin Du Visage

Vous vous dites certainement : « de l’huile ? Et puis quoi encore… Je n’ai pas envie d’avoir la peau aussi grasse qu’une frite », ou encore « Pourquoi de l’huile alors que mon lait démaquillant est très bien ?! » Détrompez-vous… Il n’y a rien de mieux qu’uncorps gras pour enlever toutes les impuretés. L’huile enlève tout - contrairement aux laits ou autres produits démaquillants - aussi bien le mascara waterproof que les fards à paupières ultra résistants, les fonds de teint « super tenue », les blush, etc. L’huile démaquillante élimine aussi les impuretés. Bref, il n’y a de plus efficace que l’huile pour cette première étape du millefeuille. Donc même si vous n’êtes pas maquillée, ce n’est pas une excuse pour ne pas l'effectuer. Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire un massage facial, afin de faciliter la circulation du sang. Vous verrez, après les premières utilisations, vous ne pourrez plus vous en passer...

Retrouvez une démonstration du démaquillage à l'huile par la blogueuse Manuela.

  • Étape 2 : Le Savon / nettoyant moussant

Première étape du matin. Deuxième étape du soir

Soin Peau

Il est impératif se débarrasser du gras de l'étape 1 ou du sébum sécréter pendant la nuit. Pour cela, on utilise un savon qui va nettoyer votre peau. Évidemment, ne le faites pas avec du savon de Marseille : la peau du visage, c’est délicat. Utilisez un savon naturel, si possible saponifié à froid. Vous pouvez également utiliser unemousse nettoyante ou un gel visage.

  • Étape 3 : La Lotion tonique

Produits Visage

La troisième étape du layering est capitale, car la lotion va permettre de retirer le calcaire de l'eau déposé sur votre visage (qui pourrait donc l'assécher). On ne le voit pas mais le calcaire pénètre pourtant dans la peau (petit rappel au cas où vous vous soyez perdu en cours de route : le but du layering est de nettoyer impeccablement le visage). On peut également utiliser un soin tonique bio, une bruine ou brumisateur (également connu sous le nom de « pshitt »).

  • Étape 4 : le sérum visage

Soin

Pourquoi un sérum ? Car il permet de protéger la peau, et de préserver les bienfaits des étapes antérieures dulayering (un peu comme si on appuyait sur la touche « sauvegarder » de notre ordinateur). En plus, le sérum permet de réparer les imperfections de la peau : rides, taches, dessèchement, déshydratation, pores dilatés… On peut aussi en utiliser deux : un pour le matin et un pour le soir. Les personnes de moins de 25 ans peuvent se passer de cette étape et de la suivante (ça tombe bien, à cet âge-là le porte-monnaie aussi s’en passe bien).

Sachez également que toutes les huiles de beauté bio peuvent être utilisées comme sérum. Si vous n'appréciez pas le côté gras, ajoutez une goutte de votre huile dans votre crème de jour. La nuit, l'huile de beauté seule suffit.

  • Étape 5 : Le Contour des yeux

Peau Visage

Le  contour des yeux bio peut être une crème, un gel ou une huile. Il faut donc se servir d'un soin bio spécifique (pour cette zone spéciale) qui va permettre d'hydrater la peau, la lisser et faire disparaître cernes, poches et ridules. Ce soin visage est à appliquer en tapotant délicatement autour de l'œil. À faire des deux côtés bien sûr, le matin et le soir. 

Rappel : Jeunes de moins de 25 ans, s'abstenir.

  • Étape 6 : La crème de jour ou de nuit

Soin Visage Femme

La touche finale, la cerise sur le gâteau… Bref l’étape finale mais non négligeable ! La crème de jour/nuit bio est encore une fois à choisir selon votre type de peau : Votre crème visage va tonifier, hydrater, raffermir, protéger des agressions extérieures et donner plus d'éclat à votre peau… Il est préférable d’utiliser une crème pour le jour et une autre pour la nuit afin d'activer la régénération cellulaire nocturne (sauf si vous avez moins de 30 ans, une seule crème suffit).

Si les doutes persistent, voici un tableau récapitulatif des différentes étapes du millefeuille :

Beauté Soin

Quand faire le layering ?

Le layering est une routine beauté à adopter au moins une fois dans la journée. Il peut s'effectuer le matin et le soir, si vous manquez de temps, il vaut mieux privilégier ce rituel lors de sa routine du soir, car il permet d'éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. On se débarrasse des résidus de pollution, de l'excès de sébum ou encore du maquillage avant d'aller se coucher pour que la peau puisse se régénérer pendant la nuit. Le matin on peut simplement appliquer une lotion ou une crème hydratante avant de commencer sa journée !

Qui est concerné par cette routine coréenne ?

Tout le monde ! Les hommes comme les femmes, les jeunes, les moins jeunes, les peaux sensibles, sèches, plus grasses que sèches… À condition, bien évidemment, d’utiliser des cosmétiques bio adaptés à son type peau. Ce rituel de beauté est plus simplement une nouvelle manière réellement efficace de nettoyer sa peau en profondeur accessible à tous. Un nouveau rituel à adopter.

Crème Soin Visage

layering, un rituel beauté miracle ?

Bien sûr sinon nous ne prendrions pas le temps de vous en parler ! Cetteméthode s’avère efficace et satisfaisante à condition de la suivre régulièrement et minutieusement. Voici des extraits d'avis clientes :

" mon teint paraît plus lumineux et net"

"ll est vrai que tout le monde me complimente sur mon "bon teint" comme on dit dans le Sud-Ouest ! "

"Le millefeuille, c'est vraiment de la balle, de la balle, de la balle!!! J'ai la peau aussi douce que celle de mon fils de 3 ans".

Des jeunes femmes ayant de l’acné ont connu une nette amélioration de leurs problèmes grâce au layering. La preuve ci-dessous.

Nettoyage Visage

Soin De La Peau

Ci-dessus les photos de Camille, 23 ans. Camille faisait des poussées d'acné sévères en 2012. En quelques mois de pratique du layering et grâce à des produits doux bio ou naturels correspondant à sa peau, son teint ne présente plus aucune imperfection (photo à droite 2013). Sur la seconde photo, Camille est maquillée sur les yeux et sur les ailes du nez. Son teint quant à lui n'est pas maquillé.  

Pour un rituel de beauté layering personnalisé :

Soin Pour Visage

  • Répondez aux questions de notre diagnostic de peau et nous concocterons pour vous un rituel de layering bio sur mesure !


Retrouvez tous nos 
conseils beauté bio pour chaque type de peau.

Plus de conseils beauté:

Les cosmétiques bio pour les peaux grasses

SOS peau sensible

J'ai la peau déshydratée: que faire?

Prendre soin de ma peau mature

Peau sèche: comment la chouchouter?

Peau mixte: comment en prendre soin?

Une routine miracle anti acné, ça existe?

Comment connaître mon type de peau en 2 min

Nos solutions anti points noirs et pores dilatés

Self Care: Mon Spa à la maison

Gua sha:le rituel beauté miracle

Taches brunes: solutions naturelles

Brossage à sec : le geste à adopter

Pourquoi utiliser des cosmétiques sans huiles essentielles?

10 conseils pour une routine beauté parfaite

Double nettoyage: Tout ce qu'il faut savoir

Commentaires